Contrairement aux idées reçues, le tricot n’est plus seulement réservé aux séniors. C’est une activité récréative et créative qui est propice à la détente et qui peut vous permettre d’aménager et de personnaliser simplement votre intérieur. Envie de vous initier ? Voici quelques essentiels à savoir.
Choisir la bonne qualité de laine pour tricoter
Dans la majorité des cas, les amateurs de tricot optent pour des laines dites de synthétiques. Elles sont plus simples à manipuler et promettent des résultats esthétiques et agréables au toucher. Le coton entre autres est une alternative très prisée par les tricoteurs, professionnels ou amateurs. C’est un classique dans le genre.
Toutefois, ce n’est pas la seule alternative possible. D’ailleurs, selon la qualité de laine que vous utilisez, la douceur et l’esthétisme de l’accessoire que vous allez créer peuvent varier. La laine d’alpaga par exemple est à la fois légère et très confortable. C’est l’idéale pour tricoter des pulls ou des vêtements d’hiver à cause de ses propriétés thermiques exceptionnelles. Elle est aussi plus résistante que les autres matières et très facile à manipuler. Le site alpage vous en propose notamment différentes couleurs et alternatives.
Par ailleurs, vous avez également la laine de mohair, de chavemire ou encore de Merinos qui proposent toutes des propriétés différentes. Ce sont des solutions à ne pas minimiser pour la création de vêtements pour bébé.
Apprendre les différents points de tricot avec des tutoriels en ligne : c’est possible
Peu importe toutefois votre choix de laine, pour tricoter, il faut connaitre les bases. Vous pouvez bien évidemment décider de suivre des cours avec des professionnels. Cependant, il y a moins chers et plus rapides : les tutoriels en ligne. Il en existe désormais de toutes sortes.
Commencez par les points les plus simples : les bases. Ce n’est que par la suite que vous allez apprendre à personnaliser vos créations. Plus vous vous appliquez, plus vite vous apprendrez. Il n’y a pas de secret pour devenir un as du tricot.
Maille envers, point de riz, point de blé ou côtes : il existe différentes manières pour apporter de l’esthétique et de l’originalité à vos créations.
Les avantages du tricot comme passe-temps
De nos jours, le tricot revient dans la tendance. Comme passe-temps, il séduit aussi bien les petits et les grands et plus seulement les séniors. C’est en effet une bonne manière pour vous détendre et oublier le stress.
Il s’agit également d’une bonne manière de vous occuper l’esprit. Il faut respecter un certain rythme pour réaliser les points. Ce qui aide à oublier les problèmes, voire même certaines douleurs.
C’est également un loisir créatif. Ce qui booste votre cerveau. Sans compter que cela vous permet de personnaliser aussi bien votre décoration d’intérieur que votre garde-robe, voire celui de vos enfants, même en bas âge. De plus, cela vous évite de trop dépenser, notamment en hiver, pour parfaire les looks de toute la famille.
Enfin, sachez que le tricot peut impacter sur votre niveau de confiance en vous et votre estime de vous-même. Le sentiment d’avoir réussi quelque chose est très important pour améliorer le regard que vous portez sur vous-même.