Le liège est un matériau que nous adorons. Il est durable, éthique, écologique et très élégant. Mais est-il assez résistant ? Souvent, lorsque nous pensons au liège, nous pensons aux bouchons des bouteilles de vin et il est donc difficile d’imaginer le liège en sac. Pourtant, il est très résistant. Le liège provient des chênes-lièges qui poussent en Méditerranée et c’est de là que provient la majeure partie du liège, bien que d’autres pays cultivent également des chênes-lièges. Si vous vous rendez au Portugal, vous trouverez de nombreux produits en liège sur les marchés et utilisés. Un chêne-liège doit avoir 25 ans avant que le liège ne puisse être récolté et il est récolté tous les 8 à 10 ans. Il s’agit d’un processus minutieux qui permet de ne pas endommager l’écorce interne de l’arbre.

Quelles sont donc les propriétés étonnantes du liège ?

Méthodes de production simples : le liège est produit sans les produits chimiques agressifs que l’on trouve dans la production du cuir, il est donc beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Légèreté : le liège est très léger car plus de 50 % de son volume est constitué d’air. Il est idéal lorsque vous devez transporter des objets lourds.

Résistant à l’eau : le liège est conçu pour être durable. Il est conçu pour protéger l’arbre de l’environnement difficile et des forêts de la Méditerranée, où les sécheresses et les inondations sont fréquentes. Il est donc résistant !

Doux : le liège est merveilleusement doux et unique ; on ne voit pas beaucoup de sacs en liège, alors vous vous démarquerez absolument avec un sac ou un portefeuille en liège.

Végétalien et sans cruauté : le liège n’est pas seulement respectueux de la planète, il est aussi respectueux des animaux. Il est végétalien. Pour l’entretien de votre sac en liège, rien de plus simple. Il suffit de l’essuyer avec de l’eau et du savon naturel si vous en avez besoin.

Une autre façon d’utiliser le liège

L’une des principales utilisations du liège est précisément l’isolation thermo-acoustique des bâtiments. Les panneaux de liège expansé sont adaptés à l’isolation des murs, des sols et même des toits, grâce à leur résistance, leur durabilité et leur conductivité thermique, qui atteint des valeurs d’environ 0,04 W / mk. En fonction de l’utilisation, il est possible d’utiliser des panneaux de différentes épaisseurs ; dans le cas d’un mur extérieur, par exemple, on utilisera des panneaux plus épais, spécialement conçus pour l’isolation extérieure. Dans ce cas, les panneaux peuvent être collés directement sur la structure, suivis d’un lissage et d’un jointoiement. S’il est nécessaire d’intervenir sur un plancher intermédiaire, en revanche, vous pourrez opter pour des panneaux plus fins, mais toujours compacts et denses, aptes à résoudre le problème du bruit dû aux pas. En réalité, le liège n’est pas seulement disponible en panneaux, mais peut également être utilisé en granulés, par exemple pour isoler une cavité, ou comme élément de mélanges pour des enduits isolants. Le sac en liège est aussi devenu très populaire. Ce sont précisément les excellentes performances du matériau qui constituent la raison pour laquelle vous le choisissez pour isoler votre maison. En effet, comparé à d’autres matériaux, il peut avoir un coût plus élevé, mais les avantages qu’il offre sont indéniables.