Devenir bonne couturière demande à être bien formée au préalable, avec en plus des compétences acquises au fil des essais. Lorsqu’on est débutant, on ne doit surtout pas s’attaquer aux choses très complexes, car bien évidemment, ça risque de rapidement gâcher votre amour pour la couture compte tenu de votre incapacité caractérisée. Il faut donc commencer par des petites réalisations comme un taie d’oreiller, un sac facile, une pochette, une robe simple, ou encore un motif. Vous pourrez ainsi vous perfectionner tout doucement avec du travail, de la patience et de la persévérance. Les débutants doivent aussi veiller à avoir du bon matériel (tissu, fils, élastique, etc.), mais ceci est vite réglé si vous faites confiance à une bonne mercerie en ligne pas cher en plus. Les difficultés et les erreurs ne sauront manquer sur plusieurs points, alors nous traiterons dans la suite de cet article, des erreurs à éviter pour être efficace et réussir vos réalisations en couture.
4 fautes communes à éviter
Vous manquez d’expérience, alors ce n’est pas une fatalité de commettre des erreurs. Mais puisque vous êtes susceptibles d’en faire beaucoup, nous choisissons de vous mettre en garde sur certains points, question de faire de vous une couturière aguerrie.
La première faute c’est de ne pas laver le tissu avant de le coudre, car vous devez être bien sûre du mode de lavage de votre type de tissu précis, et vous rassurez d’avoir choisi le bon selon son état après lavage.
Il y a ensuite les erreurs de mensurations, car des pièces de tissu coupées trop petites gâchent directement le projet. Alors, tâchez de vérifier régulièrement les dimensions et tailles, sachant que couper plus grand est encore récupérable.
À présent, le problème des marges. Il faut toujours vérifier sur votre patron la présence des marges et leurs dimensions dans le cas échéant, sinon vous risquez de couper des pièces trop petites finalement.
La dernière faute à éviter c’est la négligence du repassage et de l’essayage. Ce deux étapes servent pourtant à vous rassurer , bien positionner les pièces, et à continuer sur la bonne lancée jusqu’aux finitions.