La couture VS le plastique :
De nos jours nous consommons beaucoup de plastique dans notre quotidien. Il est parfois difficile de s’en rendre compte car le plastique est présent dans la plupart de nos produits. Mais comment éviter cette surconsommation. Savez-vous qu’avant de produire du plastique la matière principale était le tissu ? Beaucoup de nos produits peuvent être fabriqués à base de tissu pour les remplacer par rapport au plastique. De plus cela ne demande pas un niveau complexe en couture ! Il s’agit de la couture facile adaptée pour tout le monde, adulte comme enfant ! Cela peut devenir même du bricolage en famille ! Une manière éducative en cousant des objets durables sur le temps. En prenant ces nouvelles habitudes vous allez améliorer votre confort de vie en réalisant des économies sur des éponges, des essuies mains, des lingettes démaquillantes etc…
Que peut-on réaliser ?
Pour réaliser ces produits cela ne demande pas un niveau d’expert en couture. Il s’agit de la couture basique et simple à mettre en place. Pour le matériel il s’agit de la même chose. Et ce qui est encore mieux c’est que ce genre de couture ne demande pas forcément d’acheter du tissu. Vous pouvez vous fournir en chute de tissu avec vos vêtements, une manière de donner une seconde vie à de vieux objets. Vous pouvez réaliser beaucoup de choses pour éviter de consommer du plastique à la place :
- Faire ses proches éponges en récupérant du vieux tissu ou des collants anciens.
- Coudre ses propres lingettes démaquillantes, un moyen d’éviter d’acheter des cotons parfois composés à base de plastique.
- Réaliser ses propres essuie-tout en récupérant de vieux rideaux.
- Remplacer le film plastique par des feuilles de tissus trempées dans la cire d’abeille pour conserver ses aliments.
Vous avez la possibilité de réaliser beaucoup de choses en regardant des tutoriels sur Internet !